La poignée joue un rôle fondamental dans votre canne à mouche. A chacune de vos journées de pêche, vous allez passer de longues heures à « fouetter » votre soie en tenant fermement ces quelques centimètres de liège.
Selon moi une bonne poignée doit remplir les caractéristiques suivantes:
- Ergonomique: parfaitement adaptée à votre main et votre manière de tenir votre canne ( je pourrai ajuster la longueur et la largeur de la poignée)
- Agréable au toucher: l’adhérence est très importante, le liège n’a pas été choisi au hasard! Aussi bien mouillé que sec, le liège de grande qualité procure une sensation inégalée au toucher.
- Légère: elle ne doit pas perturber l’équilibre de votre canne.
Composition d’une poignée:
Liège naturel
Pour la réalisation des poignées, j’utilise principalement des rondelles de liège portugais de qualité « flor », il s’agit de la plus grande qualité de liège que l’on puisse trouver. Ce liège ne comporte quasiment aucun défaut et possède une très grande fermeté. Il ne va donc pas s’altérer dans le temps.
- Deux types de rondelles de liège top flor:
2. Liège « exotique »
Il s’agit de mélange de particules de liège agglomérées et de caoutchouc teinté de diverses couleurs et de granulométries différentes.
Ces rondelles jouent un rôle purement esthétique. Leur densité est plus élevée que le liège naturel et alourdissent donc la poignée.
Remarque: en tailles équivalentes :une rondelle « burl » pèse 7gr, une rondelle d’aggloméré pèse 5gr et une rondelle de liège ne pèse que 1.5gr!
Je préconise donc de les utiliser avec modération.
Voici quelques exemples de rondelles:
- Rondelles « rubber » (caoutchouc + liège)
- Rondelles agglomérées:
3. L’écorce
L’utilisation d’écorce pour agrémenter les poignées est encore peu connue et peu utilisée en France, pourtant dans certains pays nordiques ou aux USA les monteurs de cannes l’utilisent depuis longtemps.
L’écorce apporte une touche très esthétique et très originale à votre poignée, mais cela aura une fois de plus un impact sur le poids final de la poignée.
- Rondelles d’écorce de bouleau:
4. Les matériaux synthétiques
Il est possible d’insérer quelques rondelles de nylon ou autres matériaux polymères dans la poignée afin de la personnaliser.
Formes et tailles des poignées:
La taille standard d’une poignée est de 7″ soit environ 18cm, mais en fonction de la canne et des volontés de chacun, une poignée plus courte ou plus longue sera plus adaptée. Généralement la taille d’une poignée évolue entre 16.5 et 20cm.
Différents profils standards existent, voici les plus couramment utilisés:
- Ultra-fine: (très adaptée pour les petites cannes pour soie N° 1 à 4)
- Reversed half-wells: (adaptée aux cannes rivière pour soie N° 4 à 6)
- Full-wells: (adaptée aux cannes pour la pêche en réservoir ou des carnassiers soie N°6 à 12)
Quelques exemples de mes réalisations: