Restauration d’une canne à mouche

Un client souhaitait faire rénover et personnaliser sa canne à mouche (SAGE Z-Axis 9 pieds soie 5). Le but était de modifier la poignée en liège jugée trop fine à son gout et donner une meilleure harmonie entre les couleurs de la poignée, du bois du porte-moulinet et celle du blank.

 

Pour l’insert en bois du porte-moulinet, je me suis procuré plusieurs essences de bois et j’ai fais quelques essais de tournage.

DSC_8082

De haut en bas:

  1. Bois de Bannia
  2. Amourette
  3. Loupe de marronnier bleu/vert
  4. Loupe de frène vert
  5. Erable bleu
  6. Loupe de marronnier gris/noir

DSC_8127

L’insert en loupe de marronnier « bleu-vert » sort du lot et s’accorde à merveille avec le blank vert de la SAGE Z-Axis.

Pour le choix du squelette métallique, le modèle « HERA » de la marque ALPS offre à la fois un design moderne, un poids très réduit et un serrage parfait de n’importe quel moulinet.

Pour la poignée, composée de liège flor avec rondelles d’écorces de bouleau et 6 inserts très fin de liège exotique. Elle a été usinée aux cotes demandées par le client

 

Voici la canne avant:

 

Z axis avant

 

Et la voici une fois rénovée:

 

Z axis après

 

Si cela vous donne des idées ou des envies pour donner une nouvelle vie à votre canne fétiche, n’hésitez pas à me contacter.

A bientôt

Clément