Cannes “Rivière”

Si vous souhaitez vous lancer dans le montage de votre propre canne, voici une fabuleuse gamme de blanks que j’ai sélectionnés et qui sont la base de la plupart de mes montages de cannes.

Disponibles dans les tailles les plus courantes:

8’6″ / 9′ / 10′ et 11′ pour soies de N°3 à N°6 cette gamme couvre l’essentiel de vos besoins.

J’ai testé chaque blank de cette gamme afin de savoir précisément dans quelles conditions en tirer le meilleur.

  • XF 8’6″ soie 4: Un blank d’action medium/fast très léger et extrêmement agréable pour pêcher les petites et moyennes rivière en nymphe à vue et en sèche.Il est aussi très agréable en été avec une soie N°3 pour encore plus de discrétion.
  • XF 8’6″ soie 5: Un peu plus nerveux et bien sur plus puissant que le blank soie 4, ce dernier possède une action plus rapide et est vraiment extrêmement efficace pour la pêche d’été en nymphe à vue, c’est un blank qui possède une très bonne réserve de puissance et n’a donc pas du tout peur des gros poissons. Il a un déjà un franc succès sur les rivières de Franche-Comté (Loue, Doubs, Ain…) il accepte aussi bien une soie de 5 qu’une soie de 4 (recommandé en été pour les pêches fine et gagner en discrétion)
  • XF 9′ soie 4 : Un blank très polyvalent pour la pêche fine en sèche et nymphe à vue. Action rapide et grosse réserve de puissance pour un blank en soie de 4. Il s’adapte à la plupart des situations et excelle pour la pêche discrète d’été en nymphe à vue sur les poissons de toute taille! Scion très sensible, parfait pour la pêche de l’ombre avec un fil très fin.
  • XF 9′ soie 5: Sans aucun doute le meilleur de la gamme, un blank exceptionnel! Je n’ai pas trouvé mieux depuis des années de montage et de recherche. Léger, action parfaite (rapide), extrêmement précis… Ce blank ne peux décevoir personne! Je l’utilise quasiment toute l’année, dans la plupart des rivières et pour la plupart des techniques. Son scion sensible permet une pêche fine sans casse au ferrage, le talon possède une très bonne réserve de puissance et permet des lancers sans effort. Il a déjà séduit beaucoup de pêcheurs en France ou à l’étranger, vous croiserez surement un de ces propriétaires au bord de l’eau, essayer le et vous verrez!
  • XF 9′ soie 6: Blank d’action très rapide, très puissant sans pour autant générer des casses au ferrage. C’est un blank que je vous conseille d’utiliser pour la traque des grosses voir très grosses truites, et également pour la pêche fine en réservoir. Un grand avantage est sa grande légèreté (donne une canne de 90gr environ). Pour les pêcheurs des rivières à grand gabarit ( Basse rivière d’Ain, Ardèche, Gaves et Nives…) ce blank vous permettra de lancer loin avec faciliter et brider rapidement les poissons.
  • XF 10′ soie 3: Un blank plus doux, plutôt typé pour la pêche en nymphe au fil mais également à l’aise pour la pêche en sèche. Gros avantage, comme pour toute la série des blanks 10 pieds XF, c’est un blank très bien équilibré qui ne « pique pas du nez », il est également beaucoup plus réactif et résonnant que ceux des concurrents. C’est  à partir de ce blank que je me suis monté ma canne dédiée à la pêche en nymphe au fil.
  • XF 10′ soie 4: Un blank très polyvalent, d’action rapide pour le pêcheur qui à besoin d’une grande canne. Idéal pour les grandes rivières où la pêche fine est de rigueur, il est le blank parfait pour la pêche sur la Dordogne ! Il est aussi à l’aise en nymphe au fil, nymphe à vue et pêche en sèche. Pour le pêcheur en nymphe au fil sur les secteurs à beaux poissons, je le conseille!
  • XF 10′ soie 5: Destiné au montage des cannes puissantes pour la pêche des grandes rivières ( Nives, Gave, Basse rivière d’Ain, Rhin..etc) et des beaux poissons en sèche et nymphe à vue, je le conseille également pour la pêche des lacs de montagne ou la pêche fine en chiro en réservoir. 

  • XF 11 ‘ soie 3: Un blank conçu pour les grandes dérives en nymphe. Il possède toutes les qualités pour une pêche très fines, le scion est extrêmement fin et sensible et avec une très grosse réserve de puissance pour brider les beaux poissons. Essayez-le vous serrez bluffé!